Cambriolage au sein d'une maison
LA DETECTION INTRUSION
Détecteur de mouvements permet de détecter une intrusion malveillante en faisant sonner la sirène et en émettant une notification sur l'application dédiée.
LA DETECTION INTRUSION
Clavier numérique permettant l'armement ou le désarmement de l'alarme.
LA DETECTION INTRUSION

CAMBRIOLAGES : LES CHIFFRES

Le nombre de cambriolage en France, est souvent sous-estimé :

  • 50% des cambriolages concernent des résidences principales
  • 44% des locaux professionnels
  • 6% des résidences secondaires.

490 000 ménages ont été victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages au sein de leur résidence principale durant l’année 2018.

Parmi les ménages victimes, 220 000 ont subi au moins un cambriolage et 269 000 uniquement une ou des tentative(s) de cambriolage(s).

En France, le nombre de cambriolages des résidences principales s’élève à 245 000 soit 8 cambriolages pour 1000 ménages.

En moyenne, en France, les ménages victimes de cambriolage ou tentative de cambriolage déclarent que les faits se sont déroulés en été.

41% des ménages victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage déclarent qu’aucun membre du ménage n’était présent.

26% des ménages victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage déclarent que le logement était temporairement inhabité.

31% des ménages victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage déclarent qu’au moins un membre était présent.

  • 10% ont vu au moins un auteur
  • 6% ont seulement entendu un ou des auteurs
  • 15% n’ont rien vu ni entendu

 

Sources : Ministère de l’Intérieur / Observatoire de la Sécurité.

LA SOLUTION : L'ALARME INTRUSION

Une alarme intrusion est constituée par des détecteurs de mouvements, positionnés à la porte d’entrée et éventuellement aux fenêtres du bâtiment à protéger. En cas de détection, toutes personnes entrant dans les lieux disposent de quelques secondes pour désactiver l’alarme au travers d’un code ou d’une télécommande, faute de quoi une sirène se déclenche afin de faire fuir les intrus et de prévenir le voisinage. Elle peut également prévenir par téléphonie un service de gardiennage et le propriétaire.

Un système d’alarme est constitué en général : d’une centrale d’alarme, qui regroupe les informations envoyées par les détecteurs et déclenche l’alerte si besoin, de détecteurs (qui peuvent être de différentes natures (mouvements, laser…), d’un dispositif (sirène, système d’appel) destiné à donner l’alerte et de dispositifs de commande (télécommande, clavier) permettant aux utilisateurs de mettre le système en marche ou à l’arrêt. Certains systèmes peuvent aussi être pilotés au travers d’une application mobile sur smartphone.

HAUT